Moins je travaille, mieux je me porte ?
Quand on pense changement de vie de pro, on s’imagine tirer un trait sur sa boîte et claquer la porte en chantant « Au revoir, au revoir Président ! ». Et quelque part c’est logique : on a envie d’aller de l’avant. Sauf que pour certains switcheurs passés par « Le Bilan Switch », ce changement a pris une autre direction : celle d’un rééquilibrage entre vie pro et perso… sans pour autant quitter leur job.
Comment naviguer dans l'incertain ?
Ambiance lourde du moment, bonjour. Évidemment qu’on aimerait un contexte un peu plus joyeux ! Mais entre un monde post-covid, les enjeux climatiques et un climat de guerre, ce n'est pas vraiment l’ambiance “c’est la chenille qui redémarre” mais plutôt une humeur générale assez morose. Même combat côté travail ! On a jamais eu autant envie de se sentir en sécurité et de savoir de quoi demain sera fait. On vous donne ici LA MÉTHODE made in Switch pour naviguer calmement dans l'incertain, même dans un monde bien chahuté.
Ma Résolution, porte ton nom 🎶
À peine fini de chanter à tue-tête toute la nuit pour passer le cap de la nouvelle année, qu’on les voit déjà pointer le bout de leur nez à 00h01. Depuis le 1er janvier, on les voit partout sur Linkedin, sur les réseaux sociaux et sur toutes les lèvres, on parle de ces fameuses "Bonnes résolutions" bien sûr, qui reviennent comme une boule de flipper… Alors, comme on a officiellement 1 mois pour se souhaiter la "Bonne année" et 31 jours pour refaire le monde grâce à nos nouvelles résolutions 2023, on voulait faire le point sur ce phénomène mondial et vous dire ce qu’on en pense chez Switch.
La reconversion peut-elle être une réponse à notre Quête de sens ?
Aujourd’hui on entend tellement parler de reconversion et de quête de sens dans le travail, qu’il semblerait que la reconversion soit LA seule réponse à notre quête de sens. Mais on ne va pas se mentir, ce n’est pas si simple. Et ça vaut le coup de se demander si c’est vraiment le cas !
Changer de travail ou changer son rapport au travail ?
Quand on ne se sent pas à sa place dans son job, le premier réflexe est souvent d’envisager une reconversion R-A-D-I-C-A-L-E. Parfois, à raison. Surtout dans cette période qui suscite des réflexions autour de son utilité et de l'alignement de nos valeurs avec notre travail... Mais, avant de remettre en cause le contenu de ce que vous faites au quotidien, commencez plutôt par réfléchir à 2 aspects : Quelle est la place que vous accordez au travail dans votre vie ? Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Pourquoi le collectif nous aide quand on veut changer sa vie pro ?
Partager mutuellement ses peurs, ses doutes, son objectif avec un groupe qui rencontre les mêmes questionnements, nous engage et surtout, nous aide à rester constant dans son projet, particulièrement dans les moments où la motivation peut fluctuer. La preuve par 3 que le collectif peut être votre meilleur allié dans votre quête de sens au travail et dans l’aventure d’un switch à venir.
Le bon moment pour switcher ?
Entre besoin de changement et peur d'un futur incertain, on peut vite se sentir perdus. Mais alors, c'est quand le bon moment pour switcher ?
Tout quitter du jour au lendemain : mauvaise idée !
Si vous faites partie de ceux qui ne se reconnaissent plus dans leur job, peut-être avez-vous déjà pensé à claquer la porte de votre bureau sans vous retourner ? Et puis, un petit quelque chose vous a retenu. La peur sans doute. Et vous savez quoi ? C’est tant mieux, car tout quitter du jour au lendemain, c’est la pire idée que vous puissiez avoir.
Comment savoir ce que je veux faire dans la vie ?
Quand vous étiez petits et qu’on vous demandait “Qu’est ce que tu veux faire plus tard ?” : qu'est ce que vous répondiez ? Maîtresse ? Pompier ? Astronaute ? Médecin ? Chacun son truc, mais on est à peu près sûr qu’à cette question, chacun de nous répondait par un métier. C’est normal, à la question “Qu’est ce que tu veux faire de ta vie ?”, on nous a appris à raisonner comme ça. Mais ce n'est pas comme ça qu'on voit les choses chez Switch Collective.
Les 6 règles d'or pour bien enclencher son switch
Switch radical, switcher slasher, indépendant ou corporate switcher : il n’y a pas de switch tout tracé ! Et pour commencer à se mettre en mouvement et à enclencher son switch, on vous partage les 6 règles qu'on applique chaque jour chez Switch, pour rester toujours en action.
Est ce que j'ai le bon âge pour switcher ?
En voilà une bonne question ! On entend souvent dire que le switch, c’est “un truc de trentenaire” et pourtant, on voit passer des switcheurs de tous les âges chez Switch. Ce qui est sûr, c’est que chaque âge possède son lot de contraintes qui peuvent créer des peurs et bloquer le passage à l’action. Ouf : ces peurs peuvent être surmontées ! Switch Collective vous livre 4 conseils pour dépasser ces peurs et oser enclencher son switch !
Éternel insatisfait ou multipotentiel qui s'ignore ?
Vous êtes curieux, polyvalent, plein d’envies et d’idées dans la tête ? Vous avez sans cesse envie de réaliser de nouveaux projets au point de ne pas réussir à faire des choix ? Pire encore, vous avez du mal à savoir ce que vous voulez ?
Comment écrire 3 pages tous les matins peut nous aider à avancer?
Vous vous posez beaucoup de questions sur votre vie pro et vous avez l’impression que tout s’emmêle dans votre tête ? Pour commencer à poser les choses , on vous propose un exercice d'écriture qu'on adore chez Switch: LES 3 PAGES DU MATIN.
Gérer sa peur financière ?
Peur du manque d’argent, peur de diminuer son niveau de vie ? Switch Collective vous livre 4 conseils pour gérer cette peur calmement.
Le switch est il féminin ?
On plaisante, et en fait pas tant que ça. Parce que c’est avant tout une stat claire : les femmes switchent plus que les hommes. Comme on est curieux.se, on a voulu comprendre pourquoi la majorité des participants de notre programme Fais le Bilan sont des participantes. Switch Collective a été fondée par 2 femmes - coucou Clara et Béa - mais le programme s’est toujours adressé à tous. Alors pourquoi les femmes changent plus de carrière pro que les hommes ? Et donc, le switch a-t-il un genre et si oui, est- il donc féminin ?
Switcher vers la tech
Chacun son switch, chacun son chemin… Mais même si tous les parcours sont uniques, force est de constater que chez les reconvertis, certains secteurs ont un peu plus la côte que d’autres. Dans le Top 3 des nouveaux secteurs choisis par les participants de notre Bilan Switch on retrouve : les métiers de l’humain (coaching, RH,..) du l’impact et de L’ESS mais aussi… la Tech. Pourquoi sont-ils si nombreux à se reconvertir dans le digital ? On vous explique tout le pourquoi et le comment dans cet article.
Les 10 films inspirants à voir pour se mettre en mouvement
Envie de se projeter, de s’identifier, de se faire réfléchir, de voyager ou tout simplement de changer de vie, d’avis ou de point de vue ? Switch Collective a sélectionné pour vous 10 films inspirants à voir pour se mettre en mouvement !
Comment préserver son énergie pendant les fêtes de fin d'année ?
On sait combien les fêtes de fin d’année peuvent être un moment plaisant ou pas. Souvent, les tensions et remarques font partie des festivités. Comment faire pour tenir la route et finir l’année en beauté ?
Pourquoi la rentrée...nous donne envie de switcher ?
Le coup de bambou de la rentrée ? Un grand classique. D'où vient cette envie de partir très très loin de nos obligations de septembre et de se sentir au mieux, stressé-e et au pire au bout du rouleau ? Ras le bol de son job, envie de changement après l’été, peurs multiples et diverses, on est rarement serein quand le 1er septembre est proche. Passage en revue des raisons - pour mieux comprendre ce “mal” qui nous touche tous - et des écueils à éviter - et enfin de comment capitaliser sur ce fameux mois de la rentrée.
L’été : période idéale pour switcher ?
Vous non plus vous n’avez pas du tout envie de reprendre le boulot en septembre ? L’été, on a tous envie d’un (vrai) break avec notre job. Mais c’est souvent à cette période, justement, que notre cerveau est assez dispo, pour commencer à se poser de vraies questions sur où on en est dans notre vie pro et sur ce qu’on aimerait changer dès septembre, sans forcément y trouver de réponse. Et si on profitait de ces 2 mois d’été pour enclencher notre switch de rentrée? Pour vous aider, Laure, notre Directrice pédagogique vous propose 3 précieux conseils pour vous mettre en mouvement, dès maintenant 👇
Comment gérer sa peur financière ?
Comprendre et maîtriser sa peur financière, c'est primordial. Pour ne plus reculer face au sujet de l'argent, Switch Collective vous donne 4 grands conseils anti-frousse.
Switcher en changeant d’air
Que ce soit pour (re)trouver un cadre de vie plus serein, réduire ses contraintes financières, se rapprocher de la nature… on est de plus en plus nombreux à vouloir changer de ville (1 français sur 4 selon la dernière étude IPSOS) !
Switcher quand on est parent
Avoir un bébé, devenir parent. C’est un tsunami émotionnel, avec ses bons et ses mauvais côtés. Et qui a aussi la plupart du temps un impact sur notre vision du monde professionnel. Nos envies peuvent changer, notre place aussi, nos convictions, la quête de sens, et le fameux équilibre vie pro/perso : l’envie de switcher est fréquente à ce moment charnière d’une vie ou on devient parent.
Y’a pas d’âge pour switcher
« Est-ce que j’ai le bon âge pour switcher ? » …en voilà une bonne question ! On entend souvent dire que le switch n’est « qu’un truc de trentenaires » et pourtant… on voit passer des switcheurs de tous les âges lors du programme Fais le Bilan. Ce qui est sûr, c’est que chaque âge possède son lot de contraintes qui peuvent créer des peurs et bloquer son passage à l’action. Ouf, ces peurs peuvent être surmontées ! C’est ce qu’on a partagé lors d’une table ronde sur le sujet et dans un dossier à télécharger.
Switcher vers le green
A moins d’avoir hiberné dans un bunker sans wifi ces 30 dernières années, on ne peut plus ignorer les problématiques environnementales actuelles : le 29 juillet 2021, on avait déjà consommé les ressources entières de la planète. Le monde ne tourne plus tout à fait rond et on est de plus en plus à vouloir s’engager… sans toujours savoir où et comment investir ses efforts. On décortique tout ça en 2 temps, 2 ressources !
Switcher vers l'artisanat
Les ressources utiles, les meilleurs conseils de switcheurs, les bonnes questions à se poser…
Travailler moins
On a tous déjà pensé à changer de rythme pour travailler moins ou autrement : passage au 4/5e, freelancing, slashing... On a parlé de la perception de ce changement dans le monde du travail, le tout accompagné de témoignages de switcheurs passés par là !